× Notice: This website or its third-party tools use cookies, which are necessary to its functioning and required to achieve the purposes illustrated in the cookie policy. If you want to know more or withdraw your consent to all or some of the cookies, please refer to the cookie policy. By closing this banner, scrolling this page, clicking a link or continuing to browse otherwise, you agree to the use of cookies.
×
Servir nos clients dans ces temps difficiles

Planifier une séance virtuelle individuelle avec un ingénieur civil qualifié

Se connecter avec un ingénieur

Reconstruction / Reconnexion de la rue Bathurst

Maître d’ouvrage: La municipalité régionale de York, canton de King
Concepteur: SNC Lavalin
Entrepreneur: K.J. Beamish Construction Co., Limited
Emplacement: York Region, ON

Afin de gérer la demande croissante de déplacements, la région de York a commandé la reconstruction et la reconnexion de la rue Bathurst, de Green Lane West à Holland Landing Road, dans le canton de King et la ville d’East Gwillimbury.

Au cours de la phase de conception, plusieurs options ont été évaluées par le consultant, SNC Lavalin. Une solution Bridge-Plate a été trouvée pour fournir le meilleur coût du cycle de vie tout en satisfaisant les exigences du projet en termes d’hydraulique, de performances structurelles et de durée de vie.

Deux structures étaient nécessaires pour traverser des passages sèches de canaux afin de permettre le passage de la faune et un troisième passage intermédiaire était nécessaire pour traverser un canal de cours d’eau. La région a incorporé dans sa conception trois structures en arche Bridge-Plate pour construire un passage supérieur routier au-dessus de chacune des trois intersections de cette zone. Cette route a été construite pour accéder à un développement résidentiel à proximité et pour répondre à la demande accrue en matière de trafic.

Situées sous la piste cyclable de la ville, les chambres ont été installées entre la route et les arrière-cours des maisons voisines. L’espace restreint le long de la chaussée comportait de nombreuses structures interférentes telles que des poteaux électriques, des arbres et un fossé de drainage de chaque côté. Armtec a fourni des dessins spécifiques pour traiter l’empreinte complexe et s’adapter aux structures existantes et proposées.

Parmi les principaux problèmes rencontrés sur ce site, il convient de citer les conditions de sol humide, les difficultés d’assèchement et les exigences de regarnissage du lit du cours d’eau avant la pose des fondations coulées sur place. Opter pour une structure à fond ouvert a permis de réduire certaines de ces difficultés, permettant à l’équipage de rester en dehors du lit du cours d’eau pendant la majeure partie du projet. Afin de permettre à la lumière de pénétrer au milieu du ponceau pour aider à canaliser la faune à travers le passage, un traitement final avec une pente raide et une longueur de structure raccourcie était nécessaire.

La zone de construction était également entourée de nombreux arbres et faisait partie d’une zone protégée de l’environnement. La conception devait minimiser l’empreinte globale de la construction pour des raisons environnementales.

Pour faire face à ces défis et aux conditions du site, Armtec a conçu trois arches en plaques structurelles ondulées profondes (DCSP) pont-plaque et plaque de 8,5 m de portée x 4,0 m de hauteur, ainsi qu’un système de murs en pente raide renforcée (RSS).

Bien que les niveaux d’eau soient peu profonds, les concepteurs ont spécifié Strata-CAT pour la protection anticorrosion supplémentaire sur la partie inférieure de la structure. Strata-CAT est une technologie de revêtement en polymère extrêmement durable qui résiste aux conditions environnementales agressives. Elle consiste en une couche de base en zinc et une couche supérieure en polymère. Les plaques de semelle revêtues de Strata-CAT ont permis de garantir aux structures une durée de vie utile minimale de 75 ans. Le reste de la périphérie demeurait en acier galvanisé, ces plaques n’étant pas en contact direct avec la surface de l’eau.

Afin de minimiser la longueur de chaque structure et de laisser passer la lumière dans le passage souterrain, Armtec a travaillé à la conception d’un système de mur de soutènement RSS utilisant un fascia de mur en géocellule et des couches de renforcement de géogrille. Cette conception répond aux exigences environnementales en minimisant l’empreinte de la construction. Le mur proposé comportait une pâte de 1/6 fournissant une pente abrupte permettant de raccourcir la longueur totale de chaque arcade. Une couverture anti-érosion (ECB) a été construite à la surface de la pente afin de minimiser l’érosion du sol sur le remblai.

Les poteaux des services publics de Hydro One étaient prévus pour une installation future directement dans la pente construite, ajoutant un élément supplémentaire à prendre en compte dans la conception du mur.

La construction des trois ponceaux a débuté à l’automne 2015 et s’est poursuivie au printemps 2016. Chacune des trois structures Bridge-Plate a été assemblée en moins de sept jours pour faire avancer le projet à l’avance.

La rue Bathurst, qui a été reconnectée, devrait ouvrir ses portes aux automobilistes d’ici la fin de 2016.

  • Des informations détaillées sur les produits sont disponibles dans les guides de produits Armtec Bridge-Plate, Strata-CAT et Mural

Pas ce que vous cherchez?

    S'inscrire aux nouvelles de la société et des mises à jour de produits. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

× Notice: This website or its third-party tools use cookies, which are necessary to its functioning and required to achieve the purposes illustrated in the cookie policy. If you want to know more or withdraw your consent to all or some of the cookies, please refer to the cookie policy. By closing this banner, scrolling this page, clicking a link or continuing to browse otherwise, you agree to the use of cookies.
×
Serving our customers through changing times.

Discover our new online meeting tool

Schedule a one on one virtual planning session with a professional civil engineer.

Connect With an Engineer

Bathurst Street Reconstruction/Reconnection Crossing

Owner: The Regional Municipality of York, Township of King
Engineer: SNC Lavalin
Contractor: K.J. Beamish Construction Co., Limited
Location: York Region, ON

In order to manage growing travel demands, York Region commissioned the reconstruction and reconnection of Bathurst Street from Green Lane West to Holland Landing Road in the Township of King and Town of East Gwillimbury.

During the design phase, several options were evaluated by the consultant SNC Lavalin. A Bridge-Plate solution was found to provide the best life-cycle cost while satisfying the project hydraulic, structural performance and design service life requirements.

Two structures were required to span dry channel crossings for the passage of wildlife and a third middle crossing was required to span a stream channel. The Region incorporated three Bridge-Plate arch structures into their design to construct a road overpass over each of the three crossings in this area. This road was constructed to access a residential development nearby and accommodate higher traffic demands.

Located beneath the City’s bicycle path, the chambers were installed between the road and the backyards of neighbouring homes. The tight space along the roadway had many interfering structures such as Hydro poles, trees, and a drainage ditch on either side. Armtec provided specific drawings to address the complex footprint and accommodate both the existing and proposed structures.

Some of the main challenges encountered on this site included wet ground conditions, dewatering difficulties and stream channel relining requirements prior to setting the cast-in-place footings. Opting for an open-bottom structure reduced some of these difficulties, allowing the crew to stay outside of the stream bed for the majority of the project. In order to allow light to flow into the middle of the culvert to help funnel wildlife through the crossing, an end treatment with a steep slope and a shortened structure length was required.

The construction area was also surrounded by many trees and part of an environmentally protected area. The design had to minimize the overall construction footprint for environmental reasons.

To address these challenges and site conditions, three 8.5m span x 4.0m rise Bridge-Plate Deep Corrugated Structural Plate (DCSP) arches and a Reinforced Steepened Slope (RSS) wall system were designed by Armtec.

Although the water levels were shallow, for additional corrosion protection the designers specified Strata-CAT on the lower portion of the structure. Strata-CAT is a highly durable polymer coating technology that resists aggressive environmental conditions and consists of a base zinc layer and a top coat layer of polymer. The Strata-CAT coated footing plates ensured that the structures would achieve a minimum 75-year design service life. The balance of the periphery remained as galvanized steel as these plates were not going to be in direct contact with the water surface.

In order to minimize the length of each structure and allow light into the underpass, Armtec worked on designing a RSS retaining wall system that utilized a geocell wall fascia and geogrid reinforcement layers. This design satisfied environmental requirements by minimizing the construction footprint. The proposed wall had a 1:6 batter providing a steep slope which served to shorten the overall length of each arch. An Erosion Control Blanket (ECB) was constructed on the slope surface to minimize soil erosion of the soil embankment.

Hydro One utility poles were planned for future installation directly through the constructed slope, adding a further element to consider in the wall design.

Construction of the three culverts began in the fall of 2015 and continued in the spring of 2016. Each of the three Bridge-Plate structures were assembled in ess than seven days to keep the project ahead of schedule.

The reconnected Bathurst Street is scheduled to open to motorists by the end of 2016.

  • Detailed product information can be found in Armtec’s Bridge-Plate, Strata-CAT and Mechanically Stabilized Earth Wall Product Guides

Not what you are looking for?

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.